Non classé

Animaux : nouveaux programmes scolaire

Entrée d’un nouveau programme scolaire à la rentrée 2024 ! Les animaux à l’honneur

En 2021, une nouvelle loi contre la maltraitance animale à été adopté. Il avait été intégré, entre autre, un module de sensibilisation aux animaux de compagnie pour les élèves à partir du CP. Il sera question d’éthique animale. La LFDA ( Fondation Droit Animal Ethique et Sciences ) a participé aux divers échanges afin de rappeler que les modules n’étaient toujours pas intégrés. Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique ( EMV ). L’apprentissage du respect des animaux s’apprend dès tout petit.

En décembre 2023, un colloque a été organisé. Il avait pour but de pour mettre en avant l’importance d’intégrer ce programme dès la rentrée 2024. Il a réuni des chercheurs, des enseignants, représentants de l’éducation nationale et des acteurs de la société civile. Vous pouvez revoir le colloque en cliquant içi.

Colloque connaître et respecter les animaux

L’APPLICATION DU PROGRAMME

Même si ce programme ne suffira pas, c’est une avancée notable pour les animaux de compagnie et les humains. Mais il ne faut pas oublier que le respect développé envers l’animal apprend également le respect envers autrui. J’espère que les professeurs auront l’information et des supports en temps et en heure. Néanmoins, il est important de rappeler que les associations peuvent aider. La fondation Brigitte Bardot propose des supports pour les enseignants qui souhaitent évoquer les animaux dans leur programme. Ils peuvent contacter le siège sociale pour obtenir des informations. Il existe également un info journal junior qui peut être envoyé gratuitement tous les trimestres. Vous pouvez consulter les informations içi. Les parents et grands-parents ont un rôle primordial dans l’éducation au respect des animaux. N’hésitez pas à vous rapprocher des institutions, fondations, associations pour vous renseigner. Contactez-moi pour réserver ou offrir votre séance « le saviez-vous ? « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *