animaux justice maltraitance

J’ai fait saisir 2 chiens pour maltraitances, l’un est mort ! L’individu présent était recherché par la justice ! Un autre était déjà suspecté d’actes de cruauté….

Combien ont vu Athéna sur cette Nationale 6 ? personne ne s’est arrêté !

Notre histoire débute avec Athéna. C’est une jeune chienne qui a été balancé d’un pont. Les auteurs voulaient s’en débarrasser. Quelqu’un a été la sauver dans l’eau mais, terrorisée, elle s’est enfuit, quelques instants plus tard, alors qu’elle voulait la placer en sécurité. C’est alors que la mobilisation des réseaux sociaux a permis de la suivre pendant plusieurs jours. Elle a erré de ville en ville, s’enfuyant à la vue des humains. La mobilisation des habitants, de certains agents de police municipale, un agent d’une commune, l’organisation optimale et rapide d’un réseau de citoyen a permis de ne jamais perdre sa localisation et ce , jour et nuit. Epuisée, déjà très amaigrie, elle s’était réfugiée dans un endroit qui m’a permis de pouvoir tenter de la récupérer. Elle a fini par me faire confiance, après 1h30 de patience. Vous pouvez retrouver la vidéo du sauvetage via ce lien ( https://www.facebook.com/poupee91)

La patience pour palier à la maltraitance

Il est primordiale de ne jamais vouloir forcer ou contraindre un animal. Et d’autant plus lorsqu’il a vécu un traumatisme. La seule méthode efficace, lorsque cela est possible bien sûr ( chaque situation étant différente), est d’attendre que l’animal nous fasse confiance. Il doit avoir le choix et nous devons l’inciter à nous choisir. A force de douceur, de patience et de connaissances de l’animal, Athéna a fini par comprendre qu’elle pouvait me faire confiance et venir moi. A aucun moment je n’ai tenté de l’approcher. Je suis restée assise et allongée pendant plus d’1 heure.

L’enquête pour maltraitance se transforme en acte de cruauté et sévices graves

L’enquête que j’ai menée m’a fait découvrir découvrir l’horreur ! 2 autres chiens vivaient dans le logement. Ils était dans un état critique. Alors qu’ils étaient déshydratés, à l’agonie, blessés, incapables de se lever et laissés sans soin depuis plus de 24h, nous découvrons qu’un homme est présent. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Celui-ci était recherché depuis plusieurs mois pour ne pas avoir réintégré la prison, dans le cadre de sa semi-liberté de fin de peine. Le juge a ordonné 6 mois supplémentaires pour ce seul fait, il a été reconduit à sa prison en province. Plusieurs individus étaient présents dans ce logement. J’avais déjà effectué un dépôt de plainte pour actes de cruauté et sévices graves en 2022, contre un de ces individus. L’enquête est donc toujours en cours. Vous trouverez l’article du parisien Essonne ci dessous.

Devant la justice !

Sachez que vous pouvez assister aux procès, que ce soit au tribunal de police ou au tribunal correctionnel. Vous pouvez découvrir le déroulement d’une audience, les arguments des auteurs des faits….ainsi, vous pourrez comprendre comment sont prises les décisions dans nos tribunaux.

Ci dessous, CNEWS revient sur notre affaire :

Christophe Marie, directeur adjoint de la fondation Brigitte Bardot s’exprime.
Le parisien Essonne toujours présent pour la cause animale

2 commentaire

  1. Esnol

    Merci de nous expliquer les bonnes façons de faire pour aider si on nous sommes confrontés à un animal traumatisé, à sécuriser. Je ne cesserai de te remercier pour tout ce que tu fais. Bisous

    1. Il est important de prendre le temps d’expliquer. Même si nous manquons cruellement de temps et visibilité, je constate bien trop souvent que des riverains veulent aider et son confrontés à des grosses barrières. Il est de mon devoir de transmettre mes connaissances. Merci pour ton soutien, votre soutien à tous les 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *